Des services dentaire près de vous

Des services dentaire près de vous

CLINIQUE DENTAIRE BEAUCEVILLE


On utilise souvent l’acronyme ATM pour désigner l’articulation temporo-mandibulaire. Celle-ci est située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale, juste devant l’oreille. Les dysfonctionnements liés l’ATM peuvent se manifester sous forme d’inconfort, de craquements ou de douleurs au niveau de la mâchoire. Certains facteurs expliquent ou prédisposent une personne à souffrir d’un trouble de l’ATM tels que :

  • Une malocclusion
  • Un accident à la mâchoire
  • La pratique d’un instrument de musique tel que le tuba
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents
  • L’habitude de mâcher de la gomme ou de se ronger les ongles
  • Un stress émotionnel qui entraine le serrement des dents

Près de la moitié de la population souffrira d’un trouble de l’ATM mais bon nombre d’entre eux ne consultera pas à cet effet. N’hésitez pas à nous contacter si vous ressentez un inconfort ou une douleur au niveau de la mâchoire.

articulation-temporo-mandibulaire

À notre clinique, nous vous offrons la possibilité d’effectuer un traitement de blanchiment des dents dans le confort de votre foyer, avec un suivi en clinique. Avant toute chose, nous procéderons à une évaluation de votre santé bucco-dentaire et effectuerons les obturations au besoin. Par la suite, nous serons en mesure de prendre vos empreintes dentaires dans le but de concevoir vos gouttières personnalisées.

Lorsque celles-ci seront prêtes, nous vous remettrons tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer votre traitement, incluant la marche à suivre. Ce traitement s’échelonnera sur une période de quelques semaines. Vous appliquerez le gel de blanchiment à l’aide des gouttières à raison de 90 minutes par jour, à tous les jours. Nous resterons toujours à votre disponibilité si vous aviez quelques questions que ce soit.

Il n’est pas recommandé de fumer ni de consommer des aliments qui peuvent tacher les dents tels que le vin, la sauce tomate, le café, le cola et les bleuets durant toute la durée du traitement.

blanchiment-a-la-maison

Avant de débuter avec tout traitement de blanchiment des dents, il est primordial que nous nous assurions de l’état de santé de celles-ci. Il sera ainsi important de procéder à l’obturation de caries, le cas échéant.

Par la suite, nous prendrons vos empreintes dentaires afin de concevoir vos gouttières personnalisées qui serviront au traitement. Une fois prêtes, vous reviendrez à la clinique afin d’effectuer le traitement de blanchiment. Celui-ci durera environ deux heures.

Quelques séances supplémentaires à la maison pourront être effectuées au besoin. Nous vous remettrons alors tout le matériel et la marche à suivre.

blanchiment-des-dents

Le bruxisme est caractérisé par l’habitude inconsciente et involontaire de grincer ou de serrer les dents et qui survient surtout durant le sommeil. La pression exercée sur la dentition entrainera des conséquences telles que l’usure prématurée des dents, des maux de tête et d’oreilles, une fatigue au réveil, un inconfort à la mâchoire, une sensibilité dentaire, une récession des gencives etc. On ne connaît pas encore de façon scientifique ce qui cause réellement le bruxisme mais l’angoisse et le stress sont bien souvent soulevés et montrés du doigt. Heureusement, il existe des traitements pour arriver à contrôler le bruxisme.

bruxisme

La carie est une infection qui attaque la structure de la dent. N’engendrant pas d’inconfort lors de son apparition, le patient ne peut donc pas savoir qu’elle se développe. D’où l’importance des visites chez le dentiste puisque celui-ci sera en mesure de déceler une carie et ainsi intervenir en stade précoce. Négliger d’obturer une carie pourrait aller jusqu’à engendrer l’extraction de la dent.

La carie est généralement causée par une hygiène bucco-dentaire inadéquate. Il est primordial de procéder au brossage des dents après tous les repas et avant d’aller au lit ainsi que d’utiliser la soie dentaire quotidiennement. On peut également limiter sa consommation d’aliments sucrés ou acides afin de réduire la probabilité de formation de carie. À la Clinique dentaire Beauceville, nous pourrons évaluer avec vous votre niveau de risque d’avoir des caries, et vous aider à contrôler l’évolution de la maladie.

carie

La technologie Cerec est une technique de restauration en céramique, assistée par ordinateur. Elle permet de procéder à la conception et à l’installation d’une couronne ou d’une incrustation, en un seul rendez-vous.

Les avantages de cette technologie sont nombreux :

  • Le matériau utilisé, la céramique, redonne solidité et durabilité à la dent à environ 97 % de sa force initiale
  • Tout est fait en un seul rendez-vous, évitant ainsi le besoin d’une restauration temporaire
  • Restauration hautement esthétique
  • Le coût de ce type de restauration est environ le même qu’une couronne ou incrustation réalisée en laboratoire externe
cerec

La couronne vient chapeauter une dent abîmée ou détériorée, suite à une fracture mineure ou à une carie importante. Elle recouvrira ainsi le dessus de la dent. Elle peut être conçue à partir de céramique, porcelaine, métal ou matériau composite.

Lors du premier rendez-vous, le dentiste taillera votre dent afin de la préparer à recevoir la couronne. Il procédera ensuite à la prise d’empreintes pour être en mesure de procéder à sa conception. En attendant que votre couronne permanente personnalisée soit prête, nous installerons une couronne temporaire.

Lors du 2e rendez-vous, votre couronne permanente sera fixée. Votre dentiste prendra soin de vérifier l’ajustement, la forme, la couleur ainsi que l’occlusion avant de la cimenter.

couronne_dentaire

Les dents de sagesse sont des molaires qui font leur éruption vers l’âge de 18 ans. Chez certains, ces dents n’arrivent pas à faire leur éruption correctement ce qui nécessite leur extraction. Votre dentiste recommande généralement, entre 16 et 18 ans, une radiographie panoramique pour analyser le patron d’éruption des dents de sagesse. Suite à cette radiographie, un plan de traitement sera établi soit de laisser les dents éruptées normalement, soit une surveillance plus étroite de la situation ou leur extraction.

Les dents permanentes commencent à émerger vers l’âge de 6-7 ans et la dentition définitive ne sera complétée que vers la fin de l’adolescence, voire même le début de l’âge adulte, avec l’éruption des dents de sagesse. La dentition permanente compte 32 dents dont 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, incluant les 4 dents de sagesse. Il arrive dans certains cas que le manque d’espace au niveau de la mâchoire freine la croissance de certaines dents permanentes. Cette situation pourrait entraîner un problème de malocclusion ou encore, d’encombrement dentaire.

dents_premanentes

Les dents primaires sont celles qui constituent notre première dentition, communément appelées les dents de lait. Cette dentition est constituée de 20 dents : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires. Ce sont habituellement les deux incisives centrales inférieures qui émergent en premier et ce, vers l’âge de 6 ou 7 mois. La dentition sera complétée entre 24 et 30 mois. Quelques années plus tard, vers l’âge de 6 ans, l’enfant commencera à les perdre pour ainsi laisser place à la dentition permanente. L’émail des dents primaires est plus mince et plus translucide que celui des dents permanentes et la carie est ainsi plus susceptible de se former.

dents_primaires

Le traitement endodontique est en fait ce qu’on appelle communément le traitement de canal. Le canal est situé dans les parties dures de la dent, à l’intérieur desquelles se trouve un tissu mou nommé la pulpe dentaire. C’est cette dernière qui peut être infectée, détériorée ou morte et qui nécessite parfois son extraction. Heureusement, les nouvelles techniques développées pour procéder au traitement endodontique permettent de vous soigner efficacement et sans douleur. Négliger d’avoir recours à un traitement de canal pourrait aller jusqu’à la perte de la dent.

Endodontie

La facette sert à corriger une dent ébréchée, décolorée ou usée dans le but de la rendre plus esthétique. Il est même possible de corriger un léger désalignement ainsi qu’un diastème, espace prononcé entre deux dents, à l’aide d’une facette. Cette dernière est conçue d’une fine pellicule de porcelaine ou de composite et ne recouvre que le devant de la dent. Ce type de restauration représente une solution somme toute assez simple. Par contre, s’il s’agissait plutôt de la structure de la dent qui soit atteinte, votre dentiste vous suggérera un autre type de traitement tel que la couronne par exemple.

facette

Un diastème représente un espace prononcé entre deux dents. Certaines personnes sont gênées par sa présence, surtout d’un point de vue esthétique. Il est possible d’y remédier assez facilement, notamment en ayant recours aux facettes. Évidemment, si cet espace est relativement important, ce sera peut-être d’un traitement orthodontique dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements.

fermeture-du-diasteme

La greffe des gencives vient répondre à un besoin au niveau de la récession gingivale ou pour cacher une racine apparente. Ces situations entrainent notamment une sensibilité dentaire et augmente les risques de formation de carie. De plus, certaines personnes choisissent d’aller de l’avant avec cette chirurgie pour des raisons esthétiques.

La récession gingivale peut découler de toutes sortes de causes telles que le vieillissement, des gencives minces à l’origine, de mauvaises techniques de brossage, des gingivites à répétition, se ronger les ongles, le bruxisme, des restaurations dentaires inadéquates, etc.

greffe-gingivale

Halitose est le nom donné à une problématique qui occasionne la mauvaise haleine. Les conséquences de celle-ci sont plutôt d’ordre social et personnel. Une hygiène bucco-dentaire déficiente est souvent mise en cause mais ne représente pas à elle seule les causes de l’halitose. En effet, la mauvaise haleine peut aussi résulter de la consommation de certains aliments, d’alcool, de la cigarette, d’une infection des amygdales, de la présence de bactéries sur la langue, d’un faible débit de salive, d’une respiration par la bouche etc. Si vous êtes gêné par cette problématique, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous pourrons vous proposer quelques solutions.

halitose

L’implant dentaire est un ancrage en titane qu’on positionne dans la mâchoire pour remplacer des dents manquantes. Une fois l’ancrage en place, on peut y viser une couronne pour remplacer une seule dent, viser un pont pour remplacer plusieurs dents ou bien, solidifier une prothèse instable. L’implant dentaire nécessite le même entretien que des dents naturelles. On doit donc bien le nettoyer en le brossant, en passant le fil dentaire et en utilisant la brossette interdentaire.

implant

Certains sports comportent un plus grand risque de chute ou de contact. Bien que le port d’un protecteur buccal ne soit pas une garantie à toute épreuve, il n’en demeure pas moins que celui-ci peut prévenir la perte dentaire et les fractures au niveau de la mâchoire. De plus, un protecteur buccal conçu par votre dentiste sera parfaitement adapté à votre bouche puisqu’il aura été fabriqué sur mesure à partir d’empreintes dentaires. Ceci améliorera grandement son efficacité en plus de vous fournir un meilleur confort.

protecteurs-buccaux

Certains patients vivent avec des prothèses dentaires instables ce qui nuit à leur mastication et à leur phonétique. La pose d’implant peut être une solution pour améliorer leur qualité de vie. L’implant agit comme ancrage pour la prothèse pour ainsi la stabiliser. Les prothèses sur implant peuvent être fixe que le patient ne peut enlever lui-même ou amovible. Les implants dentaires nécessitent des suivis dentaires ainsi qu’un entretien quotidien.

service dentaire

La radiographie s’effectue de façon numérique de nos jours et comporte une multitude d’avantages. Tout d’abord, elle est très précise et permet un diagnostic efficace. De plus, les images, rendues instantanément, sont archivées dans le système informatique, permettant d’une part d’y avoir recours facilement pour consultation ultérieure et aussi, d’éviter l’entreposage de pellicules, contribuant ainsi à en faire une technologie verte. Autre fait non négligeable, le niveau de radiation pour le patient est très faible. Finalement, la transmission des résultats à d’autres professionnels dentaires ou encore, aux compagnies d’assurances est grandement facilitée.

radiographie

La réhabilitation dentaire a trait à plusieurs aspects de la santé bucco-dentaire dans le but de prendre en charge plusieurs problématiques, pour un résultat optimal. Cette approche globale cible toutes les anomalies dentaires du patient, tant au niveau esthétique que masticatoire et fonctionnel. Elle se divise en plusieurs étapes, selon les traitements à mettre en place. Le professionnel dentaire évaluera dans un premier temps la situation ainsi que les attentes du patient. Il sera ainsi en mesure d’apporter des propositions de plan de traitement, qui seront analysées avec le patient. Des suivis seront effectués régulièrement afin de constater l’évolution de la réhabilitation dentaire.

rehabilitation-dentaire

À notre clinique, nous recommandons de prendre rendez-vous pour votre enfant, dès l’âge de 2 ans. La formation de carie pouvant survenir dès l’apparition des premières dents de lait, nous serons ainsi en mesure de suivre l’évolution de sa santé bucco-dentaire.

Avant 7 ans, nous vous suggérons de superviser et même de compléter le brossage des dents de votre enfant puisque celui-ci n’est pas en mesure de le faire adéquatement, surtout lorsqu’il est question des dents les plus éloignées de l’arcade dentaire.

Afin de prémunir votre enfant d’une bonne santé bucco-dentaire, une alimentation riche en vitamines et en minéraux est essentielle et contribuera à prévenir les caries.

sante-buccale-du-bebe

Le scellant dentaire est une fine couche de plastique que le professionnel dentaire applique habituellement sur la partie occlusale des molaires et prémolaires. On la propose surtout pour les enfants, afin de les aider à prévenir la carie. Leurs techniques de brossage étant moins efficaces, le scellant évite l’accumulation de plaque dentaire, surtout au niveau des sillons plus prononcés présents sur ces dents plus éloignées de l’arcade dentaire. Le scellant peut être indiqué également chez l’adulte.

Scellant dentaire

L’os et la gencive sont les fondations d’une bouche en santé. Plusieurs facteurs contribuent au développement de la maladie parodontale. L’hygiène, le tabac et le diabète sont des facteurs de risque importants de la parodontite.

Tout comme il est important de soigner les caries pour éviter la douleur, la gencive peut elle aussi être malade. En présence d’une maladie avancée, les dents deviendront mobiles, car l’os ne sera pas suffisamment dense pour les soutenir.

C’est sous anesthésie que s’effectue ce traitement qui se nomme le surfaçage. Tout en douceur, l’hygiéniste instrumentera les poches parodontales pour enlever au maximum la flore bactérienne qui se loge profondément sous les gencives. Vous devriez voir un raffermissement de vos gencives et une diminution du saignement suite au traitement.

service dentaire